Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Identité nationale : un débat détourné

08/12/2009 12:59

Identité nationale : un débat détourné


Dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde le 5 novembre 2009, NDA donnait son point de vue sur le débat lancé par Eric Besson à propos de l'identité nationale. Il y dénonçait un débat tronqué à des fins électoralistes, engagé par un gouvernement qui a précisément beaucoup à se faire pardonner tant ses politiques heurtent le modèle national et républicain.
Le quotidien Le Monde a publié jeudi 5 novembre un point de vue de NDA à propos du débat sur l’identité nationale, lancé par le gouvernement. Nous en proposons ici une version augmentée.
L’identité nationale n’est pas un slogan électoral !
Pauvre Nation ! Après avoir été abandonnée, raillée, la voilà désormais, à la veille de chaque échéance électorale, instrumentalisée comme on sort une vieille relique lors des grandes processions.
L’identité nationale est à la mode !
Cruel paradoxe de voir ceux qui ont toujours moqué « l’exception française » soudain s’en emparer pour masquer l’échec de leur politique qui, de fait, la remet en cause.
Car l’identité nationale n’est pas un objet qu’il faudrait, à intervalles réguliers, vénérer pour faire oublier la dureté des temps ; pire en faire un thème de discorde pour rassembler le camp des soi-disant « bons Français » contre celui des « mauvais ».
L’identité nationale doit, à l’inverse, être une dynamique de rassemblement, sous-tendue par des valeurs, une histoire partagée, une pluralité de terroirs et d’arts de vivre, des institutions et les grandes lignes d’un projet de société. Qu’est-ce qu’être français ? C’est un « vouloir vivre ensemble », assis sur un tempérament collectif patiemment mûri par les siècles, qui suppose des politiques publiques ambitieuses au service d’un idéal.
Car oui ce plébiscite de tous les jours, cher à RENAN, ne tombe pas du ciel pour être partagé par le plus grand nombre. Il doit être ardemment désiré et méticuleusement bâti par les Elus du peuple.
Ce vouloir vivre ensemble a un nom : la République.
Il a un idéal : liberté, égalité, fraternité.
Il a un acteur central, l’Etat, creuset de la Nation à travers les âges, qui, par delà les régimes et les alternances, demeure le gardien de l’intérêt général, contre l’emprise des féodalités et des intérêts particuliers.
Enfin, ce vouloir vivre ensemble a une langue, le français, qui fédère les citoyens et forge la communauté nationale, en lui offrant notamment le socle d’une civilisation singulière.
Cette République française est exigeante avec, en premier lieu, un devoir d’exemplarité que les anciens appelaient la vertu. Une vertu qui doit être incarnée par ses élites si elles veulent être suivies. Comment le pourraient-elles aujourd’hui tant elles font honte ?
La République est exigeante car elle doit apporter l’ordre et le progrès. Or, de nos jours, l’anarchie économique s’accompagne de la régression sociale et du désordre dans la rue.
Il ne sert à rien d’organiser des débats dans les Préfectures sur l’identité nationale si la souveraineté populaire, le pouvoir du peuple par le vote de décider de son propre destin, est transférée à Bruxelles ; si l’on réduit les effectifs de Police et que l’Etat régalien n’a plus les moyens de jouer son rôle ; si l’école n’incarne plus un espoir de promotion sociale ; si on laisse se développer les ghettos et les communautarismes contraires à l’indépassable unité du peuple français et à une citoyenneté laïcisée qui définit, précisément, l’appartenance à la Nation ; si l’Etat aménageur du territoire déserte, livrant à elles-mêmes des collectivités locales fiscalement rabougries et ne pouvant compter que sur la mise à contribution de leurs propres habitants pour équilibrer leurs comptes ; si les responsables politiques, économiques et scientifiques laissent tomber le français ; si la fiscalité tond les classes moyennes et épargne les plus riches ; si, enfin, les services publics sont privatisés tandis que les entreprises délocalisent à tour de bras et n’offrent plus les emplois qui permettent de vivre dignement.
En définitive, la République est exigeante car elle suppose avant tout le respect du peuple. Un peuple qui n’est pas dupe de la démagogie et de l’impuissance publique qui sont, en fin de compte, les deux faces d’une même médaille : celle du renoncement au modèle français.
L’introspection collective sur l’identité nationale, à laquelle prétend nous inviter le pouvoir, devrait mener à revisiter et remettre en perspective ce qui nous rassemble tous, fondamentalement, par delà les origines, les religions, les chapelles, les intérêts et les partis. Ce, afin de rendre plus forts les Français du XXIème siècle, de leur rendre amour et estime de leur pays. « Le patriotisme, c’est aimer son pays, le nationalisme, c’est détester celui des autres. », affirmait Charles de Gaulle. Oui, nous avons besoin, à nouveau, d’estimer et d’aimer la France pour ce qu’elle est, en en acceptant l’identité politique, linguistique et historique. Non, il n’est pas souhaitable de la réduire, par électoralisme, à une définition ethnique et culturelle, nationaliste, au prix d’un renoncement à son modèle d’assimilation républicaine.
En cédant à la tentation de fourvoyer le débat sur l’identité nationale, Nicolas Sarkozy va affaiblir la Nation parce qu’il va la diviser là où il devrait la rassembler, et parce qu’il va l’enfermer dans la fausse alternative entre, d’un côté, un nationalisme antirépublicain et, de l’autre, un communautarisme antinational.
Alors oui, l’identité nationale retrouvera sa dynamique quand l’action publique redonnera un sens au fait d’être français.
 
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du Rassemblement Gaulliste Debout La République





Homme de l'ombre ombrageux !

08/12/2009 12:54

Homme de l'ombre ombrageux !


La Voix du Nord et France 3 Lille se posent la question de savoir si Daniel Percheron, qui souffre d’un déficit de reconnaissance, est modeste ou discret. Pour tous ceux qui ont approché le « vieux cheval » de la politique régional, un constat s’impose : Mr Percheron est tout sauf modeste. Alors, discret ? Certainement, où plus exactement secret. Spécialiste de l’action dans la coulisse, des peaux de banane et de la pirouette, décernant satisfecit et remontrances aux barons locaux dont il provoque parfois la chute. Manœuvrier à outrance, il a finis par lasser un nombre élevé de militants socialistes qui ont depuis quitté le giron des fédérations Nord et Pas de Calais sans aucune envie d’un retour au bercail. Au niveau local, on peut lui attribuer, avec Albert Facon, la contribution à la chute du socialisme sur Hénin Beaumont qui était pourtant réputé comme un bastion de gauche. Sur le plan de l’action personnelle au niveau régionale, nous retiendrons le chiffre de 8 %. Ce chiffre représente le nombre d’habitants du Nord / Pas de Calais qui l’identifie comme Président du Conseil Régional. Preuve s’il en est de l’échec de son action. C’est sur ce bilan régional catastrophique qu’il devra rendre compte et nous invitons dés maintenant les électeurs à le sanctionner sévèrement.

 

 

Le Comité Local DLR

 



Commentaire de cimares (22/12/2009 11:05) :

Ne le sous estimez pas pour autant: C'est cet homme qui, en 1973, a su remettre la fédération du PS du Pas de Calais dans le giron de Mitterrand au détriment des amis de Guy Mollet. Le tout avec la complicité de Jean Marie Alexandre. Voilà un éclairage qui peut vous aider à comprendre Hénin Beaumont en 2009.... Les mêmes qui, en 1973, expliquaient que les anciens de la SFIO, ça suffisait ! 36 ans plus tard, qui est toujours aux affaires? Mais ils ont fait en sorte que personne ne puisse reconduire l'action qu'ils ont eux mêmes entreprise. Avec les méthodes visant à tout contrôler, ils ont su faire croire qu'ils n'étaient pour rien dans le déclin de cette région ! Quand ouvrirons nous donc les yeux ? Et c'est un authentique socialiste que vous l'exprime.





Suppression de l’histoire-géo en Terminale S : encore un coup porté à l’identité nationale !

08/12/2009 05:31

Suppression de l’histoire-géo en Terminale S : encore un coup porté à l’identité nationale !


COMMUNIQUE DE PRESSE
Suppression de l’histoire-géo en Terminale S : l’identité nationale écornée !
Une fois de plus, avec le projet de supprimer l’histoire-géographie en Terminale S, le gouvernement démontre qu’il pratique le double langage.
Si l’enseignement de l’histoire-géo concourt partout à la formation de la conscience nationale, cette réalité est encore plus évidente en France, où le vouloir-vivre ensemble, d’essence volontariste, est par excellence le fruit d’une histoire partagée dans un rapport singulier au territoire.
Comment, dans ces conditions, prétendre vivifier et remettre à l’honneur une identité nationale qu’on s’empresse dans les faits, pour des raisons purement comptables, d’amputer au lycée ?
Je m’associe totalement à la pétition « Sauver l’histoire » et demande au ministre de l’Education nationale de renoncer à cette mauvaise mesure.
 
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République





Préparons ensemble les prochaines élections régionales de 2010

06/12/2009 17:18

Préparons ensemble les prochaines élections régionales de 2010


Après en avoir appelé à la générosité de nos sympathisants et de nos militants, nous en appelons plus largement aux français qui ne désirent pas à l’avenir d’un système électif où ne règnerait que 2 partis, semblables pour ne pas dire frères : l’UMP et le PS appelés aussi parfois UMPS. Vous êtes là, à ronger votre frein, pas content de ce qui se trame en vous demandant qui osera s’élever contre l’éternel autoritarisme dans notre région. Qui voudra faire ce travail à votre place ? Qui voudra investir son temps pour cette mission ? Eh bien, les militants de DLR répondent présents à votre appel. Nous sommes prêt à investir le champ de l’opposition à l’UMPS. Nous sommes détenteur d’un programme que nous jugeons sérieux pour que triomphe une certaine idée de la France et de ses régions. Encore faut – il que nous disposions du nerf de la guerre ! Les finances. Eh oui, sans argent toute campagne est impossible. Pour notre cas personnel, DLR vient de rembourser de justesse, grâce à la mobilisation de ses militants et sympathisants, la dernière campagne européenne. N’ayant pas fait plus de 3%, nous n’avons pas bénéficié d’aides publiques. De plus, étant un jeune partis, DLR ne perçoit aucunes subventions de l’Etat à l’inverse des UMP, PS, FN et consort. Aussi, si vous désirez faire entendre votre voix, une voix différente, prônant une nouvelle politique à l’écoute des français, sans mots creux, sans reniements et avec franchise, alors aidez – nous ! Si 1000 personnes donnent 5 euros, c’est 5000 précieux euros qui serviront pour la campagne des régionales à venir, qui feront que vous aurez un autre choix : celui de vous sentir enfin représenté dans la région. 
 
PW 
Vos dons sur le lien suivant :   
 





Maurice Allais plaide pour un « protectionnisme raisonné »

05/12/2009 15:54

Maurice Allais plaide pour un « protectionnisme raisonné »


Maurice Allais, seul lauréat français du prix Nobel d’économie, prône un « protectionnisme raisonné » dans le commerce mondial et qualifie de « méprise monumentale » la libéralisation des échanges prônée par l’OMC, dans une tribune à paraître ce samedi 5 décembre dans Marianne.
La dénonciation du protectionnisme est « absurde chaque fois qu’elle est exprimée sans nuances », estime cet ancien membre du CNRS primé en 1988, jugeant qu’il existe des protectionnismes « néfastes tandis que d’autres sont entièrement justifiés ».
Si le protectionnisme entre pays à salaires comparables « n’est pas souhaitable en général », celui entre « pays de niveaux de vie très différents est non seulement justifié mais absolument nécessaire », assure M. Allais.
Selon lui, la concurrence n’est ainsi « pas viable » face à des pays où les coûts de fabrication sont bien plus faibles, en Chine, en Inde mais aussi « au sein même de l’Europe ».
M. Allais propose un système alternatif: créer des ensembles régionaux plus homogènes, unissant des pays aux conditions sociales similaires, au sein desquels une « saine et réelle » concurrence s’exercerait mais qui pourraient se « protéger de manière raisonnable » contre les coûts de production pratiqués à l’extérieur de ces zones.
« L’absence d’une telle protection apportera (…) la destruction de toutes les industries de l’Europe de l’Ouest et celle des pays développés » et provoquera une croissance « dramatique » du chômage, prédit l’économiste.
Selon lui, Pascal Lamy, directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), commet « une méprise monumentale » en demandant l’accélération du processus de libéralisation des échanges. « Il faut de toute urgence délocaliser Pascal Lamy », ironise M. Allais.
Les 153 membres de l’OMC, qui étaient réunis cette semaine à Genève, ont réaffirmé leur souhait de conclure en 2010 les négociations dites du cycle de Doha sur la libéralisation des échanges





Début | Page précédente | 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus